Dr Emmanuel DARDENNE
Urologie
Examens para-cliniques
Procédure d'examen ou technique complémentaire à l'examen clinique à laquelle le médecin a recours pour révéler la présence d'une pathologie chez un patient ou pour confirmer ou infirmer son diagnostic.
Débitmétrie
La débitmétrie consiste à enregistrer la force du jet urinaire. Vous devez uriner dans un WC spécial qui mesure donc le débit urinaire. Il est pour cette raison préférable de venir avec une vessie bien remplie. Cet examen est souvent associé à une échographie vésicale afin de déterminer la quantité d'urine restant dans la vessie après la miction.
Echographie de la vessie
Après avoir appliqué un gel, le médecin place l'appareil à ultrasons sur la peau du bas-ventre et peut dès lors visualiser la vessie. L'examen n'est ni stressant ni douloureux et ne dure pas plus de 5 minutes.
Echographie prostatique par voie endo-rectale
Il s'agit d'un examen interne par le rectum qui permet au médecin d'évaluer la prostate et son environnement.
Le médecin insère la sonde d'échographie à quelques centimètres de l'anus. La taille de la prostate peut ainsi être mesurée et l'examen permet de mettre en évidence d'éventuelles anomalies.
Cystoscopie
Il s'agit d'un examen au cours duquel le médecin insère une caméra fine et flexible dans la vessie en passant par le canal urinaire. Cet examen permet de détecter des anomalies au niveau de l'urètre, de la prostate ou de la vessie. Cet examen, qui ne dure que quelques minutes, est réalisé après injection d'un anesthésique local au niveau du canal urinaire.
Echographie du scrotum
Il s'agit d'un examen qui permet au médecin de visualiser le scrotum et son contenu (les testicules). Un gel est appliqué puis l'appareil à ultrasons est placé sur la peau du scrotum. Les testicules et l'épididyme sont ainsi visualisés. L'examen n'est pas douloureux et ne dure pas plus de 5 minutes.
Calendrier mictionnel
Remplir un calendrier mictionnel consiste à noter tout ce que vous buvez et toutes vos mictions pendant 2 ou 3 jours.
Les 3 jours ne doivent pas forcément être consécutifs.
PSA (Prostate Specific Antigen)
Il s'agit d'un marqueur spécifique de la prostate, qui est dosé au décours d'une prise de sang. Couplé au toucher rectal, il permet de dépister entre autres le cancer de prostate.
Bilan urodynamique
Cet examen permet au médecin de vérifier le fonctionnement de la vessie et de ses mécanismes de fermeture (continence) ou de comprendre des problèmes urinaires inexpliqués.
L'examen est également utile chez les patients présentant des symptômes urinaires en relation avec une maladie neurologique.
L'examen dure environ une heure, avec les préparatifs et la discussion de suivi. Il n'est pas douloureux, seule l'insertion des sondes pouvant être perçue comme désagréable. Vous prenez place sur une chaise et le soignant insère une fine sonde par l'urètre et une seconde dans l'anus. La vessie est remplie via cette sonde, qui est également équipée d'un capteur pour mesurer certains paramètres de pression.
L'examen n'est pas douloureux.